top of page

Éric Bouchéty

Poète

« Tous avec nos matériaux semblables, avec les mêmes mots : la nuit, l’encre, une redingote et ce besoin d’être aimé par ce qu’on dit. Dans l’atlas, les centre-villes, au champ fleuri, je cherche aussi un nom propre. »

Publications

• « Sur les causses d'Aumelas », collection Prime Abord, à paraître.

Professeur de Français en collège, en zone d’éducation prioritaire, Éric Bouchéty vit dans la région du Tarn. Très tôt marqué par la poésie symboliste et surréaliste, il lui aura fallu lire beaucoup et vivre encore plus pour atteindre une certaine simplicité et surprendre parfois dans l’écriture l’évidence inattendue qu’il poursuit. Longtemps urbain, Éric Bouchéty réside maintenant dans un milieu plus proche de la nature avec laquelle il essaye de mieux écrire. Profondément mélomane et musicien amateur depuis trop longtemps, il écrit parfois de petites suites pour des orchestres qui n’existent pas.
Son approche poétique tend à des formes déliées privilégiant le vers libre et le verset. Le rythme de l’image juste, la possibilité de pouvoir retourner le langage comme une poche qu’on retrousserait pour que ce que nous y cachons du monde et de nous-même puisse être exprimé est sa recherche principale.
Il publie en revue (Arpa, À L’Index, Traversé(e)s, Écrits du Nord, Traction-Brabant, Lichen Recours au poème, etc.) depuis quelques années. Il est l’auteur de deux recueils déjà publiés  : « Dix Huit Poèmes  », collection « Encres blanches », éditions Encres Vives, 2019, et «  Strophes d’Équinoxe  », éditions À L’Index, 2024.

bottom of page